Origine

« Comme chaque petit garçon et chaque petite fille, La Petite Chemise est unique. »

C’est lors d’un voyage en Inde avec sa famille que Marine Vincent, co-directrice d’une agence de communication pour projets engagés, a l’idée de La Petite Chemise.

Un vêtement simple, coloré, en coton léger, facile à enfiler. Un modèle unique pour filles et garçons, de 2 à 8 ans.

« Là-bas, les hommes sont si élégants avec leurs longues chemises blanches sur lesquelles se reflète le soleil. Mi longue, entre robe et chemise, c’est la pièce mixte idéale. J’ai eu envie d’y mettre des couleurs, d’associer des tissus achetés au Rajasthan à des cotons rayés pour chemises fabriqués en Europe. J’ai toujours aimé mélanger les mondes, les genres et les cultures. »

Un papa artiste et designer qui lui disait chaque soir « Fais de beaux rêves en couleurs ». Une maman styliste qui lui a appris à choisir un tissu, à repérer une bonne coupe et qui lui a donné le goût de créer. Des études aux Beaux-Arts de Bruxelles et à La Cambre. Marine Vincent partait sur de bonnes bases. Mais c’est la contribution de Roman et César, respectivement 10 et 4 ans, qui fut décisive dans cette aventure. A la fois modèles et juges, les deux petits garçons de Marine ont les premiers validé l’idée de cette drôle de chemise sans étiquette qui gratte, que l’on enfile et retire en deux secondes et qui sèche en trois.

« Fleur ou pas fleur, long ou court ? Pour les filles ou pour les garçons ? On a discuté de tout cela ensemble et comme ils étaient bien dans leur petite chemise et que tout le monde leur disait qu’ils étaient beaux, ils ont validé. »

Inspirée par la culture japonaise du mono-produit, Marine ne produira qu’une seule et unique pièce. « Maîtriser parfaitement une chose -et pas dix plus ou moins bien- vous donne ensuite toutes les libertés. » Point initial d’un projet basé sur des rencontres, des mélanges créatifs et des envies partagées, La Petite Chemise va grandir avec des artistes et illustrateurs invités et proposera chaque saison, des pièces uniques et ludiques pour tous les enfants.

Retrouvez La Petite Chemise sur Instagram